Bonjour à tous. Espérons que tout le monde vit en sécurité totale pendant ces saisons bizarres que nous voyons tous les jours dans nos vies ce qui est globale totalement. Dans ces temps, je me pose une question. Cette question ne devrait soit jamais posé mais je vais le poser en tout cas.
Est-ce qu'il est possible pour les nouvelles versions des grands orchestres congolais. Je vais parler du TPOK Jazz et Empire Bakuba. Ils étaient aux mains du deux rois Franco et Pepe Kalle. Franco a décédé dans l'année 1989 et Pepe Kalle a décédé dans l'année 1998. La camarade de Franco qui s'appelle Simaro a décédé dans l'année 2019. Les amis proches de Pepe Kalle qui s'appellent Dilu Dilumona et Papy Tex sont vivant encore. Quelques gens diseront oui et les autres diseront non.
Voici ma réponse
Je vis dire oui. Voici les raisons lesquelles qu'ils seront une bonne chose pour nous. D'Abord, il y a des gens qui ont desir encore pour la musique rumba odemba dans le côté de L'OK Jazz et la musique Soukous classique dans le côté de L'Empire Bakuba. Je veux dire que le fils de Franco qui s'appelle Emongo avait un grand succès avec sa version dans les manières inimaginables aux quelques critiques. Mais Emongo est un homme d'affaire avec son identité propre et il doit travailler raisonablement puis il a du temps qu'il peut avoir des fêtes avec ses amis et sa famille. Je sais très bien que Franco serait très fier de son fils et sa fille Sonya qui est une femme d'affaire avec son affaire propre. La famille de Pepe Kalle va bien dans leurs chemins propres. Un de ses fils vis en France avec sa famille propre. Une fille de Pepe Kalle vit aux États-Unis en ville de Chicago de l'état de L'Illinois avec sa famille propre. Finalement, son fils Fiston reste à Kinshasa comme un chanteur fameux. Il était un membre du groupe Wenge Maison Mère du chanteur Werrason. Aujourd'hui, il est un membre du groupe La Villa Nola du chanteur Fabregas Métis Noir. Il trouve son chemin au succès maintenant.
Deuxième raison vient de fils du feu Djo Mpoyi qui a groupe ce qui s'appelle Djo Mpoyi Mania avec la mission pour revivre les grandes classiques de L'OK Jazz. Il s'appelle Erick Mpoyi. Il est le patron de cet orchestre avec l'aide son gerant Helene qui est un mélomane profond de la musique Rumba Odemba. Il démontre qu'il est très possible pour revivre la grande musique classique que beaucoup de gens aimaient et les gens comme moi qui aiment de l'écouter.
Raison Finale vient de manque de la nouvelle musique dans la scène congolaise musicale et il n'a pas beaucoup d'orchestres congolais ce qui vient des problèmes que je n'ai pas du temps pour expliquer. J'entends les gens qui disent qu'il n'y a pas beaucoup de la nouvelle musique pendant ces jours.
Ces sont des raisons lesquelles je pense que c'est le moment pour les nouvelles versions de L'Empire Bakuba et L'OK Jazz mais voici ils doivent faire pour un succès garanti. Mais avant je parle des étapes, je dois donner mes propositions de quelles villes ou les musiciens peuvent vivre.
Voici les lieux pour les musiciens
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Matadi, Bas Congo, République Démocratique du Congo
Kikwit, Bandundu, République Démocratique du Congo
Lubumbashi, Katanga, République Démocratique du Congo
Kindu, Maniema, République Démocratique du Congo
Kisangani, Haut Congo, République Démocratique du Congo
Kampala, Ouganda
Luanda, Angola
Dar es Salaam, Tanzanie
Zanzibar, Tanzanie
Kisumu, Kenya
Mombassa, Kenya
Dallas, Texas, États-Unis d'Amérique
Minneapolis, Minnesota, États-Unis d'Amérique
Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique
La ville de New York, New York, États-Unis d'Amérique
Montreal, Canada
Toronto, Canada
Londre, Angleterre, Royaume d'uni
Lyon, France
Genève, Swiss
Bruxelles, Belgique
Paris, France et plus
Ces orchestres auraient besoin de choisir quel emplacement ou les emplacements qu'ils seront tous d'accord de vivre de faire paix entre eux-memes.
Je reviens comment ces orchestres auront du succès sans trop de soucis. Voici les étapes.
1) Savoir absoulement quelle direction que cet orchestre ira sous?
2) Établit les règles
3) Un accord entre les membres sur quelles chansons qu'ils vont chanter ensemble.
4) Faire un contrat pour tous les musiciens que chaque musicien lit les mots dans le contrat et s'il y a des ennuis et des disputes, puis ils vont faire des compromis pour la paix entre tous les musiciens.
5) Faire un dialogue avec les musiciens populaires du passé sur le bon et le mauvais du travail musical.
L'Étape finale sera très important pour chaque orchestre avec L'Empire Bakuba en particulier. Il y a un peu de musiciens de L'OK Jazz qui sont vivant mais il y a beaucoup de musiciens de L'Empire Bakuba qui sont vivant avec ses deux présidents Dilu Dilumona et Papy Tex. Les gens de L'Empire Bakuba doivent parler ouvertement avec Papy Tex dans le conseil sur comment gérer le groupe pour la stabilité et l'harmonie dans l'orchestre ce qui les aideront au mauvais temps avec les disputes, les défis, les conflits, les désaccords et les arguments. Papy Tex sait toutes les réalités qu'il vivait avec ses amis Dilu Dilumona et Pepe Kalle pour 26 ans, donc il sera celui qui peut aider ces musiciens. Pour les musiciens de L'OK Jazz, ils devraient parler avec le chanteur charmant Erick Mpoyi puisqu'il a la bonne voix et il peut démontre ces musiciens comment faire des belles harmonies vocales. Erick Mpoyi sera celui qui peut donner ces mucisiens la direction pour un peu de temps puis il peut revenir et donner ses attentions à son orchestre propre Djo Mpoyi Mania. J'espèrai que ces musiciens écouteraient et ils prennent les leçons du grand Erick Mpoyi.
Mais ce qu'est important que je veux dire c'est que je pense que les nouvelles versions de L'OK Jazz et L'Empire Bakuba ne sont pas une mauvais initiative au tout. Ils peuvent avoir du succès s'ils prennent des étapes que je propose et ils ont la bonne volonté dans leurs coeurs, puis ils peuvent revenir les bonnes mémoires du passé mais dans le même temps, ils feront leur marque déposée propre.